L'attitude "formation écran" est une nouvelle attitude de combat apportée par le supplément "Opération Frostbite".
Cette attitude n'est disponibe que pour les blindés et leur permet de protéger des combattants derrière eux.
Le fonctionnement de cette attitude est un peu compliqué, ce sujet a pour objectif de clarifier les choses.
Voici l'énnoncé de l'attitude :
- Citation :
- Formation écran
Une unité de blindé peut adopter l’attitude de combat « formation écran » pour 1 P.C. les blindés qui la composent sont considéré comme des couverts destructibles (Cf. « Affronter le décor », p. 97 des Règles du jeu). Utilisez le socle du blindé pour juger de qui est à couvert derrière lui. Cette attitude de combat est représentée par le pion « genou en terre ».
Pour rappel, dans AT-43 seuls les fantassins ne bloquent pas les lignes de vue.
Donc les blindés bloquent les lignes de vue lors de la résolution des tirs.
Nous allons d'abord examnier le cas standard:Lorsqu'une unité veut tirer et qu'un blindé se trouve entre le tireur et la cible, on doit déterminer la zone de feu.
Celle ci est délimité par des lignes reliant les fantassins situés aux extrémités de chaque unité entre eux.
Si une unité est comprise, même partiellement, dans cette zone de feu et que sa taille est supérieur à celle des tireurs et de la cible, alors elle encaissera un impact de chaque salve tirée.
Prenons le cas suivant, où une unité de 6 fantassins (en bleu) veut tirer sur une autre unité de fantassins (en jaune).
Nous déterminons donc la zone de feu et un blindé s'y trouve (en rouge).
Il est de taille 3 et est donc plus grand que les fantassins de taille 1, il est donc pris en compte dans la zone de feu.
Celui-ci masque les lignes de vue, mais lorsque l'on se penche au niveau de la table, on suppose que l'on peut voir les fantassins entre les pattes du blindé (c'est le cas pour la plupart des véhicules d'AT-43).
Dans ce cas les fantassins de l'unité de tireurs vont donc pouvoir faire feu sur l'unité cible, cependant l'un des impacts (jets de tir réussis) sera attribué au blindé.
Exemple, les fantassins n'ont qu'un seul tir chacun, sur les jets de dés, on obtient 4 réussites et 2 échecs.
Les impacts sont donc attribués de la manière suivante : un impact pour le blindé (rouge) et un impact pour les soldats de l'unité cible (jaune)Que se passe t'il lorsque l'on utilise l'attitude "A couvert" ?Nous allons reprendre le cas précédent, sauf que cette fois le blindé (rouge) aura adopté lors de sa précédente activation l'attitude "Formation écran".
Il est donc cette fois considéré comme un décor destructible.
Les fantassins 1,2 et 3 de l'unité A seront partiellement masqués par un élément de décor (le blindé est considéré comme un décor).
Lors de la résolution du tir cette modification aura 2 conséquences lors du tir :
1 - L'unité A va cette fois être masquée à 50% par un élément de décors et va bénéficier d'une sauvegarde de couvert.
(Une sauvegrade de 5+, ou de 3+ si elle a adopté l'attitude "A couvert")
2 - Les décors n'étant pas pris en compte dans la zone de feu, le blindé ne subira donc aucun impact cette fois.
Un autre effet est que les spécialistes artificiers peuvent détruire un décor destructible si ils sont en contact avec ce dernier, par leur capacité spéciale "Sabotage".
Donc un artificier peut détruire automatiquement un blindé en "formation écran" si il parvient à son contact.
Exemple, les fantassins n'ont qu'un seul tir chacun, sur les jets de dés, on obtient 4 réussites et 2 échecs.
L'unité A va effectuer un jet de sauvegarde avec 4 dés, elle obtient 2 réussites et 2 échecs.
L'unité A subit donc 2 impacts. A noter :
Les sauvegardes accordée par les blindés ayant adopté l'attitude "A couvert" suivent bien entendu la règle de base concerant le couvert, le cmp d'apparetenance du blindé ne change rien et les sauvegardes sont annulées si le tireur est à moins de 10cm du blindé.
Pour conclure :Un blindé en "formation écran" :
1 - Peut assurer des sauvegardes de couvert comme un décor
2 - N'est plus pris en compte dans les zones de feu
3 - Peut être détruit par la capacité "Sabotage" des artificiers