Emissaire Ratatrouille de retour en un morceau (enfin presque... quelques bleus sur le corps et un bon coup de soleil sur la nuque... j'avais oublié la crème solaire, arf).
Commençons par le commencement : le Hellfest est un sacré évènement ! Imaginez qu'à quelques kilomètres de chez nous se sont réunies les plus grandes stars du rock et du metal, avec à l'affiche de cette année Alice Cooper, Motörhead, Kiss, Slash, Immortal, ou Anvil,etc. Bref, j'espère que ce festival pourra perdurer. C'est un chance inouïe !
Session 2010 :Climat : globalement correct, malgré quelques averses le samedi ; de belles éclaircis dans l'après-midi et en soirée
Températures : ni trop fraîches, ni trop chaudes
L'affiche : excellente à mon goût, avec une ouverture vers la scène hard rock et stoner appréciable ! Plusieurs légendes du rock se sont déplacées pour donner bien plus qu'un concert, un véritable show ! Incroyable !
Mes impressions :Depuis quelques jours je suis sur un petit nuage et je pense avoir atteint des sommets ce week-end. Cette session 2010 était faite pour moi, avec des groupes que j'aime beaucoup (Motörhead, Airbourne) et la présence de groupes de stoner rock. A ce propos, nous avons pu assister à la réunion inédite de 3 membres du groupe mythique de Kyuss (Josh Home était absent hélas... on a cru qu'il pouvait surgir dimanche en fin de soirée... hélas non). La scène hard rock était aussi bien représentée, en particulier sur la main stage 01 le samedi et le dimanche.
L'ambiance était géniale. Dans le camping, on sympathise avec les voisins autour d'une bière. Près des "hellchiottes", on observe perplexe le résultat de certains passages malheureux (une cabine était couverte à moitié de sang... un meurtre ?). Dans les concerts, on partage la même passion ou le même effort lorsqu'il s'agit de soulever un gars qui est lancé pour un slam... Un grand moment de partage (surtout lorsque les filles se mettent en soutien-gorge pour les gars de Motörhead et que cela est retransmis sur l'écran géant) !
Les coups de coeur et souvenirs inoubliables (par ordre chronologique) :VendrediMonkey 3 : découverte d'un groupe de rock stoner psychédélique avec une musique qui vous fait planer et qui vous apporte un instant de repos dans ce festival de l'extrême.
Infectious Groove : énorme groupe de funk metal avec un chanteur et un bassiste de folie. Un show exceptionnelle avec une reprise de Immigrant Song de Led Zeppelin. Des bêtes de scènes qui ont fait monter le public sur la scène même !! Un cocktail Funk et metal explosif que je vous recommande.
SamediAirbourne : OUAAAIIIIIIIIIISSSSSSSSSS !! Je n'arrive toujours pas à réaliser d'avoir assisté à leur concert. Une ambiance terrible et mortelle (au deux sens du terme
!). C'est très simple, au début du show j'étais tout devant, je touchais la barrière... 5 min plus tard, me voilà propulser (oui j'ai presque volé...) 10 mètres plus loin.... ça remuait drôlement là-dedans... et il fallait faire attention aux gars qui arrivent en slam (mon oreille gauche s'en rappelle encore !). Le chanteur Joël, comme la dernière fois, a décidé de grimper en haut des pylônes pour faire son solo à la guitare. Un concert fabuleux mais éprouvant : j'étais épuisé à la sortie et j'ai récolté quelques bleus par ci par là ( baptême du feu ?).
Alice Cooper :
On mérite pas ! On est tout p'tits ! On est à chier ! (cf. Wayne's World). Comment dire, voir Alice Cooper, LE Alice Cooper en chair et en os, ... Il nous a offert plus qu'un concert : un superbe spectacle qui a illuminé la nuit de samedi. Une mise en scène géniale - chapeau bas au groupe d'Alice Cooper et aux responsables et techniciens du Hellfest ! Du grand art.
DimancheBrant Bjork and the Bros : groupe du batteur de Kyuss, qui joue ici à la gratte. Un pur moment de bonheur qui m'a donné envie d'explorer davantage le stoner rock. Une musique puissante qui vous embarque et vous donne des frissons ! Découverte géniale.
Motörhead : "We're Motörhead and we play rock n' roll !" dixit Lemmy. Les rois du rock de retour au Hellfest pour un concert magistral (avec l'intervention d'une très jolie danseuse qui nous a fait une démonstration de la danse du ventre
la classe !). Une ambiance énorme aussi dans le public ! Un pur bonheur !
Kiss : bien que je ne sois pas fan du groupe, il faut reconnaître leur talent de bêtes de scène. Nous avons pu assister à un véritable show à l'américaine, avec des feux d'artifice, des solos des musiciens, une mise en scène remarquable... etc. Bravo pour le spectacle !
Garcia play Kyuss : le chanteur de Kyuss, Garcia, reprend les grands titres de ce groupe de stoner rock des 90's. Grand moment, puisque les trois membres de Kyuss se sont réunis sur scène pour la 1e fois depuis bien longtemps (il aurait fallu ajouter Josh Home pour voir le groupe au complet). Une ambiance excpetionnelle, avec un rappel qui a été, hélas, refusé par les gérants du Hellfest, par raison de créneau horaire... Dommage, l'atmosphère était propice à un rappel.
Voici donc mes premières impressions, écrites sur le vif, puisque j'ai quitté Clisson vers 6H00 ce matin. J'espère que cela vous convient.
Je dois maintenant me consacrer à la préparation des oraux de mon concours et à l'organisation du voyage à Lyon. Mercredi dernier, j'ai eu une énorme surprise : j'ai réussi les écrits de l'ENS de Lyon et je suis convoqué aux oraux (jusqu'au 9 juillet). Je ne vais pas pouvoir vous revoir avant un bon bout de temps. Peut-être aurais-je à arroser mon entrée à l'ENS (ce qui serait énorme) !
Ratatrouille (qui va prendre une douche bien méritée !)